Vocations Ambitions

Faire émerger et accompagner des projets d’énergies renouvelables en Midi-Pyrénées

La vocation de MPEI est d’apporter des solutions durables de financement en réponse à un besoin exprimé par les acteurs du marché qui développent des projets locaux d’énergies renouvelables techniquement solides et économiquement rentables mais qui se heurtent souvent à des difficultés de financement. MPEI intervient en apportant des fonds propres,  accompagnant ainsi les porteurs de projets publics ou privés souhaitant développer des solutions de production et de distribution d’énergies renouvelables : le boisénergie, le  biogaz, le solaire photovoltaïque, mais aussi la géothermie, l’hydroélectricité et l’éolien. Il  s’agit dans ces domaines d’avoir un positionnement de co-investisseur.

La société est une réponse complémentaire aux outils existants par la participation au  capital de sociétés de projets. MPEI vient donc enrichir la palette de solutions existantes en Midi-Pyrénées pour le financement de projets d’énergies renouvelables : cofinancement sous forme de subventions (Région, ADEME), prêts bonifiés dans le cadre d’un partenariat entre la Région, la Banque Européenne d’Investissement, le Crédit Agricole et le groupe Banque Populaire-Caisse d’Epargne.

MPEI est une solution locale qui fédère les compétences régionales associées à des entités d’envergures nationales, conjuguant proximité et crédibilité dans la gestion des opérations. Midi-Pyrénées Énergies Investissements peut investir sur des projets en développement (après étude de faisabilité), en étude, prêts à construire et en exploitation.

Les ambitions de MPEI

Le capital de MPEI permet d’envisager l’entrée dans le capital d’une trentaine de sociétés de projets de différents types sur la période 2013-2017, représentant près de 100 millions d’euros d’investissements.

Les projets doivent être implantés en Midi-Pyrénées et répondre aux exigences suivantes :
• participation au développement du territoire,
• retombées économiques favorables à Midi-Pyrénées,
• impact environnemental favorable (cycle de vie de l’installation, choix des matriaux…),
• impact social favorable,
• qualité technique du projet et du partenariat, garantie des contrats,
• viabilité économique.

La concrétisation de projets de production d’EnR offrira en région Midi-Pyrénées des retombées économiques locales durables par l’émergence de nouvelles filières et en créant des emplois régionaux non délocalisables.